Action des huiles essentielles sur l’organisme : par voie orale

Après que l’homme est ingéré des huiles essentielles mélangées à un excipient, elles vont suivre la voie de l’appareil digestif : la bouche, l’œsophage, l’estomac, et l’intestin grêle. A la fin de la digestion, l’intestin grêle va renfermer un liquide qu’est le mucus intestinal qui protège la paroi muqueuse de l’intestin, appelée l’épithélium, du suc digestif.

Le mucus intestinal contient principalement des substances solubles c’est-à-dire les nutriments et les molécules d’huiles essentielles. La surface de la muqueuse intestinale va être augmentée par la présence de villosités intestinales, et donc accroître sa surface d’absorption et d’échange avec les vaisseaux sanguins.

L’épithélium est composé de quatre types cellulaires : les cellules coliformes qui vont sécréter du mucus, les cellules épithéliales résorbantes, qui forment des microvillosités très rapprochées les unes des autres constituant un plateau strié et ont une activité absorbante, les cellules à granulations de paneth qui sécrètent des enzymes et enfin les cellules à granulations basales qui produisent des hormones.

Toutes ces cellules vont border les pourtours des villosités intestinales, ce qui va permettre aux capillaires sanguins et lymphatiques se trouvant dans les villosités d’être très proches des cellules absorbantes de la muqueuse c’est-à-dire les épithéliales, et donc d’absorber rapidement les nutriments et les molécules d’huile essentielle afin de pouvoir les transporter vers toutes les cellules de l’organisme par le sang.



Publicités
Published in: on 03/11 at 19 h 14 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://tpe1s1aromatherapie.wordpress.com/2011/03/08/action-des-huiles-essentielles-sur-l%e2%80%99organisme-par-voie-orale/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :