Action des huiles essentielles sur l’organisme : par voie cutanée

 

Définition

Par voie cutanée signifie par la peau.

Elle joue le rôle d’enveloppe protectrice du corps et protège nos tissus et nos organes internes des agressions extérieures. Sa fonction de barrière est perméable à pratiquement toutes les substances, ce qui permet donc pour les huiles essentielles une pénétration locale sur une durée d’action étendue puisqu’elles vont passer progressivement la « barrière cutanée ». On peut d’ailleurs l’utiliser en grande quantité et non s’arrêter à quelques gouttes.

La peau est constituée de trois « régions » principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.


  • L’épiderme, la partie extérieure de la peau, visible à l’œil nu mesurant seulement moins d’un millimètre d’épaisseur, constituée de cellules de kératine, protéine fibreuse et synthétisée, utilisée par de nombreux êtres vivants comme éléments de structure. Ce sont ces cellules qui assurent à la peau sa propriété d’imperméabilité. Les principaux types de cellules, renfermées dans l’épiderme sont les cornéocytes, les mélanocytes et les kératinocytes. Les cornéocytes sont les cellules mortes de la couche cornée qui ont pour rôle de protéger le corps des agressions extérieures et les mélanocytes vont donner la pigmentation de la peau. Quant aux kératinocytes, constituant à elles seules 90% de la couche superficielle de la peau, elles synthétisent la kératine. Il y aussi la présence de cellules de Langerhans, très importantes pour la défense immunitaire de notre organisme

  • Le derme est la partie la plus épaisse de la peau. Elle contient les vaisseaux sanguins qui vont nourrir la peau, les nerfs qui la rendent sensible et les fibres de collagène et d’élastine qui donne à la peau son élasticité. On y trouve aussi les follicules pileux, enveloppes dans lesquelles vont être produit les poils, les glandes sébacées qui ont pour rôle de sécréter le sébum qui va graisser la peau en surface,  les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur qui va éliminer les toxines, et un enchevêtrement de fibres et vaisseaux sanguins.



  • Enfin, l’hypoderme est une couche de graisse qui va protéger le corps des pressions et agressions extérieures.

Mais comment vont pénétrer les huiles essentielles dans le corps ?

 

L’action sur l’organisme

 

Après avoir été mélangées à un excipient, on les applique sur la peau.

Elles vont alors pénétrer dans la peau par 2 voies :

  • En premier lieu par la pénétration, qui correspond au passage de la substance dans la couche de l’épiderme. Les huiles essentielles vont être diffusées à travers la couche cornée, soit par passage transcellulaire, passage direct traversant successivement les cellules et les espaces extracellulaire, soit par passage intercellulaire dans les espaces libres entre les cornéocytes.

 

  • Il y a une deuxième voie de pénétration possible : il s’agit d’une voie empruntant les annexes cutanées : les follicules pileux et les glandes sudoripares. Les molécules d’huiles essentielles vont alors atteindre le derme et être transportées dans le circuit sanguin par les artérioles et veinules du derme. C’est dans le sang que les molécules lipophiles, solubles dans les corps gras et insolubles dans l’eau, vont se combiner et pénétrer à travers les lipides contenus dans la peau. Les molécules hydrophiles, molécules solubles dans l’eau vont, quant à elles, utiliser les liquides de la peau pour voyager dans l’organisme. La couche cornée va jouer un rôle de réservoir où les molécules d’huiles essentielles vont pouvoir être stockées pendant un certain temps.

 

Cependant la qualité d’absorption de celles-ci va varier selon leur viscosité : plus les huiles essentielles vont être visqueuses,  plus elles seront absorbées lentement. Les moins visqueuses sont les plus volatiles donc leur évaporation sera plus rapide.

 

Publicités
Published in: on 03/11 at 18 h 24 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://tpe1s1aromatherapie.wordpress.com/2011/03/08/action-des-huiles-essentielles-sur-l%e2%80%99organisme-par-voie-cutanee/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :