La naissance de l’Aromathérapie

En 1918, René GATTEFOSSE, un chimiste français se serait brûlé la main lors d’un accident

en laboratoire. Son reflexe fut de plonger sa main dans de l’huile essentielle de lavande. La cicatrisation fut rapide et propre, ce qui poussa le chimiste à étudier les propriétés curatives ainsi que les composés chimiques des huiles essentielles.René

GATTEFOSSE inventa le terme « d’aromathérapie » en 1928 il publia ses découvertes en 1937 dans son livreAromathérapie. Aujourd’hui, il est considéré comme  le père de l’aromathérapie moderne.

Durant la seconde guerre mondiale, le Dr Jean VALNET, un médecin et chirurgien français des armées a l’idée d’utiliser les huiles essentielles pour guérir les blessures de guerre alors que les médicaments allopathiques sont rares pendant cette période difficile. Il approfondit  les recherches de René GATTEFOSSE et les publia en 1964 dans son premier livre L’aromathérapie, traitement des maladies par les essences des plantes. Il donne naissance à deux grandes écoles, l’aromathérapie médicale pour une approche clinique et scientifique, dite de tradition médicale française et l’aromathérapie de grand-public qui vise le bien-être, dite de tradition anglo-saxonne. Les médecins qui soignent avec les huiles essentielles sont appelés les « fils spirituel » du Dr VALNET.

En 1975, Pierre FRANCHOMME, aromatologue réputé, apporte la notion fondamentale du « chémotype* », véritable signature biochimique de l’huile essentielle. Cette notion a permis d’améliorer les résultats thérapeutiques, de réduire les échecs et de diminuer les risques secondaires. Il est coauteur d’un livre L’aromathérapie exactement, considéré comme la bible des huiles essentielles.

(* désigne une entité chimique distincte au sein même d’une même espèce appartenant au métabolite secondaire)

Aujourd’hui, l’aromathérapie reprend des lettres de noblesses grâce aux naturopathes et aux formations appropriées. Elle sort de l’ombre de la médecine moderne après avoir été ignorée pendant des années.

 

 


Publicités
Published in: on 01/11 at 20 h 42 min  Commentaires fermés sur La naissance de l’Aromathérapie  
%d blogueurs aiment cette page :