Introduction

Il existe une pratique traditionnelle qui a pour but d’utiliser les huiles essentielles ou essence pour les agrumes à des fins thérapeutiques :

l’aromathérapie

Cette pratique appelée l’aromathérapie a pour objet de renforcer et de stimuler les systèmes de défenses naturelles de l’organisme.

Pour ce faire, l’huile essentielle doit être de qualité, cette substance concentrée, odorante et volatile ne peut être utilisée en aromathérapie que lorsqu’elle est directement extraite d’un végétal. Si elle est de synthèse alors elle n’a aucune action sur l’organisme, mais en revanche elle peut être utilisée en parfumerie.

L’aromathérapie est une pratique presque aussi vieille que l’homme d’où cette interrogation :

l’aromathérapie, recette de grand-mère ou traitement thérapeutique reconnu ?

Cette question nous a rapidement intrigués  dès les premières recherches sur ce sujet.

Les raisons pour laquelle nous avons choisi de traiter de l’aromathérapie sont d’une part, le fait que l’aromathérapie  touche à la fois la Science de la vie et de la Terre et la Chimie dans le cadre de l’homme et la nature, et d’autre part, son aspect authentique qui est à la fois antique et actuelle.

On pourrait penser que ce sujet n’intéresse que la gente féminine alors que  NON ! Le bien-être attire de plus en plus les hommes (la preuve : nous sommes 2 filles et 1 garçon dans le groupe) !

Le fait que les plantes permettent aux humains de se guérir naturellement donne un soupçon de magie et de merveilleux sur Terre.

Ce contact avec un être vivant stimule les sens de l’homme pour un rapprochement avec la nature et un oubli du monde urbain.

Nous vous proposons de visiter les pages et articles du blog qui répondront peu à peu à cette question.

 

 

Publicités
Published in: on 01/11 at 10 h 00 min  Commentaires fermés sur Introduction  
Tags:
%d blogueurs aiment cette page :